La société Europe Multitechniques Services a déterminé deux processus opérationnels et un processus de management nécessaires au fonctionnement de son système de qualité. Ils couvrent tout le périmètre de la société. Ils concernent la conception, la planification, la réalisation, la mise en service et la maintenance des équipements et systèmes objets d'une commande ou d'un contrat.
Ces processus sont, chacun, décrits et régulièrement revus en revue de direction pour leur pertinence et leur efficacité dans une ou des procédures.
Ces procédures sont documentées soit dans le manuel qualité soit dans des documents spécifiques qui définissent les tâches, responsabilités et moyens de contrôle (qui, quoi, avec quoi). Lorsqu'une des tâches demandée par une procédure est complexe, elle peut faire l'objet d'une Instruction de Travail (le comment !).
Les processus sont placés sous la surveillance des pilotes de processus et leurs performances sont mesurées au moyen d'indicateurs.
Ils sont améliorés en permanence par l'utilisation systématique de l'outil PDCA, au travers des actions décidées en comité de pilotage et revue de Direction.